En ondes: Le shack a Hector | Les Cowboys Fringants

Information régionale

Zones fermées à la pêche aux coques: Vives critiques contre la ministre Diane Lebouthillier

today12 avril 2021

Arrière-plan
share close

Des voix s’élèvent pour réclamer un meilleur accès aux secteurs coquilliers en Gaspésie.

 

En Gaspésie, seulement quelques endroits sont ouverts à la pêche aux coques.  Habituellement, la cueillette est permise à Miguasha, Port-Daniel et sur la pointe de la péninsule dans le secteur Haldimand.  Cependant, le MPO a annoncé le 3 avril la fermeture du site de Port-Daniel en raison de la pollution sans donner plus de détails.

 

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, réclame un meilleur accès à la ressource.  Il note que les sites sont beaucoup plus nombreux du côté de Nouveau-Brunswick qui partage pourtant le même plan d’eau.

 

Régulièrement interpellé sur cette question, Sylvain Roy croit que la prochaine campagne électorale fédérale sera l’occasion de réclamer des comptes au gouvernement et à la députée de la Gaspésie-les Îles qui demeure silencieuse sur cet enjeu :

  • cover play_arrow

    Zones fermées à la pêche aux coques: Vives critiques contre la ministre Diane Lebouthillier solinfo

 

Le candidat bloquiste en Gaspésie, Guy Bernatchez, abonde dans le même sens. Il affirme que le MPO devrait mieux informer la population sur ce qui motive l’interdiction de cueillir des mollusques. La population n’est pas appuyée par la ministre Diane Lebouthillier, critique ajoute Guy Bernatchez :

  • cover play_arrow

    Zones fermées à la pêche aux coques: Vives critiques contre la ministre Diane Lebouthillier solinfo

 

La ministre a catégoriquement refusé notre demande d’entrevue et nous a plutôt référé au MPO qui n’a pas retourné nos appels.

Partager


0%