En ondes: Reckless Child | Milky Chance

Mission et historique

Mission

Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. est une entreprise de communication indépendante, à but non lucratif et à propriété collective, créée et soutenue par les gens des MRC Avignon et Bonaventure.

La radio CIEU-FM a pour mission d’informer, de divertir et de servir la population de la Baie-des-Chaleurs. Par cette mission, CIEU-FM entend traduire les réalités vécues dans la Baie-des-Chaleurs, tout en se gardant une fenêtre ouverte sur le monde. 

Les orientations

Dans ses valeurs, ses actions et ses opérations, la radio communautaire se doit d’être attentive et fidèle aux préoccupations, aux enjeux et aux débats politiques, économiques, sociaux et culturels qui animent son milieu.

En couvrant les événements majeurs du territoire et en livrant une information locale, régionale et nationale complète, objective et factuelle, CIEU-FM s’assure de demeurer le canal privilégié de l’information radiophonique.

CIEU-FM tente aussi de sensibiliser son auditoire à des questions d’intérêt général par la vulgarisation de concepts et de messages (santé préventive, droits sociaux, écologie, etc.) qui visent un changement d’attitudes et de mentalités au sein de la communauté.

L’aspect divertissement de la programmation se veut respectueux de l’auditeur. Un contenu musical diversifié et de qualité ainsi qu’une animation cohérente ont jusqu’à maintenant suscité l’appréciation de son auditoire.

En stimulant les individus et les groupes à partager une expérience de communication enrichissante, CIEU-FM contribue à la promotion et au développement de l’identité culturelle gaspésienne.

Toute la population est invitée à participer à la programmation de la station. Les personnes intéressées à devenir animateur bénévole sont invitées à contacter la direction de la programmation afin de discuter de leur projet à [email protected].

Historique

Implantation

1976 — Le Conseil des Communications de l’Est-du-Québec (CCEQ) établit qu’un média communautaire régional pourrait combler le manque d’information disponible dans la Baie-des-Chaleurs.

1978 — Un sondage régional révèle un intérêt pour la mise sur pied d’une radio communautaire.

1979 — Le colloque « Ancrés en Gaspésie » mobilise une douzaine de personnes résolues à implanter une radio communautaire.

1981 — Six travailleurs sont embauchés en janvier. En mai a lieu l’assemblée générale de fondation.

1982 — Le permis du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est obtenu en mai. En août, un cours intensif d’initiation à la radio communautaire est donné à quinze membres, et ce, au Cégep de la Gaspésie.

1983 — CIEU-FM entre en ondes le 28 octobre à 14 h 45.

D’hier à aujourd’hui

CIEU-FM a graduellement atteint sa vitesse de croisière. Le développement des ressources matérielles et humaines s’est harmonisé avec l’accroissement des ventes publicitaires. Étant continuellement à l’affût des nouvelles technologies, CIEU-FM modernise progressivement ses installations jusqu’à l’informatisation complète de ses studios en 1998.

L’équipe CIEU-FM

La station emploie actuellement 12 personnes à statut permanent. Plusieurs bénévoles complètent l’équipe et permettent à la radio de diversifier son contenu en offrant une programmation variée. Cette aide bénévole est également présente au sein du conseil d’administration de la station.

*Crédit photo : Gilbert Lalonde

0%