En ondes: Lose Control | Teddy Swims

Information régionale

Yves-François Blanchet à la défense d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

today13 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Le chef du Bloc québécois s’oppose à la disparition d’une circonscription de la Gaspésie.

Le chef bloquiste a témoigné ce matin lors des audiences publiques de la commission, à Montréal, se portant ainsi à la défense de la circonscription d'Avignon-La Métis-Matane-Matapédia, qui est menacée de disparition.

 Yves-François Blanchet demande à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de ne pas faire faire disparaître un comté de la région gaspésienne.

Il a plaidé le fait que le seul critère des statistiques ne doit pas suffire à déterminer la survie d'une circonscription, évoquant du même coup la spécificité du Québec :

  • cover play_arrow

    Yves-François Blanchet à la défense d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia solinfo

La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, s’est-elle aussi rendue aux audiences de la commission lors de son passage à Matane pour s’opposer au projet de redécoupage. La ministre Diane Lebouthillier a déclaré que ce projet est inacceptable quand il est devenu public, mais son bureau confirme qu’elle n’a pas rencontré les commissaires ou déposé de mémoire auprès de la commission.

Selon la proposition sur la table, la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaitrait pour se scinder en deux à l’est et à l’ouest.

Partager


0%