Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Toi | France D'Amour
Information régionale
today14 avril 2021
Les maires se préparent à prendre une décision sur l’avenir politique de la MRC Avignon, ce soir.
Ils voteront pour ou contre l’élection du préfet au suffrage universel.
S’ils disent oui à la proposition amenée par le maire de Nouvelle, Yvan Saint-Pierre, le préfet sera élu par toute la population. S’ils optent pour le statu quo, le préfet continuera d’être élu parmi les maires du territoire.
Comme le maire de Nouvelle, le maire de Maria est en faveur de l’élection du préfet par la population et n'a aucune animosité contre préfet en place, Mathieu Lapointe. Christian Leblanc note que la MRC est en développement et qu’un préfet dédié exclusivement à ce poste serait un atout :
Vote important ce soir à la MRC Avignon solinfo
La mairesse de Matapédia a l’intention de voter contre cette proposition. Nicole Lagacé estime que la MRC fonctionne bien et que le délai pour enclencher un processus de changement est court; les maires doivent se prononcer avant le premier mai pour que le processus entre en vigueur aux prochaines élections municipales, en novembre :
Vote important ce soir à la MRC Avignon solinfo
Le maire d’Escuminac, Bruce Wafer, ne croit pas que ce soit le bon moment d’instaurer un tel changement.
Pour sa part, lui-même préfet, le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, se garde une réserve publiquement jusqu’à la prise de position. Il souhaite écouter tous les points de vue jusqu’à ce soir :
Vote important ce soir à la MRC Avignon solinfo
Au Québec, 16 préfets sont élus au suffrage universel. Voisine d’Avignon, la Matapédia au Bas-Saint-Laurent en fait partie. 2 des 5 préfets gaspésiens sont élus également par la population.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation