En ondes: Standby Baby | Laraw

Information régionale

VIA Rail a besoin du financement d’Ottawa pour revenir en Gaspésie

today28 février 2024

Arrière-plan
share close

Kristina Michaud interpelle à nouveau Ottawa pour le retour du train passager en Gaspésie.

 

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia a rencontré récemment la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train et le PDG de VIA Rail Mario Péloquin. La députée affirme que VIA Rail réclame des investissements du fédéral afin de l’aider à effectuer un retour dans les régions rurales. Une lettre à cet effet a récemment été envoyée par le transporteur aux ministères fédéraux concernés. Les raisons qui ralentissent le retour de VIA dans des régions comme la Gaspésie sont nombreuses. Il est question du renouvellement de la flotte, la mise à niveau des gares et du recrutement du personnel, entre autres. Malgré quelques doutes, Kristina Michaud croit maintenant que VIA Rail est sérieux dans sa démarche et qu’il souhaite offrir le service :

  • cover play_arrow

    VIA Rail a besoin du financement d’Ottawa pour revenir en Gaspésie julie

 

À l’instar de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, Kristina Michaud espère un retour progressif du train passager jusqu’à New Carlisle dès que l’état du réseau le permettra. Présentement, un important chantier est toujours en place dans le secteur Cap-Noir sur une distance d’environ 500 mètres. Selon la députée, VIA Rail affirme attendre le signal de Québec quand le tronçon sera prêt jusqu’à New Carlisle. Les procédures pour un retour graduel pourraient s’amorcer à ce moment :

  • cover play_arrow

    VIA Rail a besoin du financement d’Ottawa pour revenir en Gaspésie julie

 

Kristina Michaud affirme que le fédéral doit sortir son chéquier maintenant afin de permettre le retour du train passager en Gaspésie avant 2026.

Partager


0%