En ondes: All Night Longer | Matt Lang

Information régionale

Valorisation des lieux-dits

today24 février 2023

Arrière-plan
share close

Paspébiac a entrepris une démarche afin de valoriser des lieux-dits.

 

Un lieu-dit est un espace connu de la population sous un nom ou un surnom non officiel. Ce genre de nom pour désigner un lieu est très fréquent dans à peu près tous les villages du Québec.

 

En 2020, la ville de Paspébiac a décidé de réaliser l’inventaire culturel de la Ville. Il est question de patrimoine bâti, de patrimoine oral, mais aussi des Lieux-dits.  Suite à des rencontres avec la population, une liste exhaustive de 70 lieux a été réalisée et c’est l’artiste Marie-Claude De Souza qui a été invitée à se joindre à la démarche. Un triage a été effectué parmi toutes les suggestions et d’ici l’été l’artiste rencontrera la population afin de peaufiner le projet. Cet automne la construction d’un mat signalétique devrait commencer afin de rendre hommage à cette facette de l’histoire de Paspébiac. Pour Chantal Robitaille, directrice du Service culture et patrimoine, il s’agit d’une façon originale de raconter l’histoire :

  • cover play_arrow

    Valorisation des lieux-dits solinfo

 

La plage à Norbert est un bon exemple de lieu-dit à Paspébiac :

  • cover play_arrow

    Valorisation des lieux-dits solinfo

 

Subséquemment, cette démarche sera étendue aux autres municipalités de la MRC Bonaventure, comme l’explique le maire de Bonaventure Roch Audet :

  • cover play_arrow

    Valorisation des lieux-dits solinfo

 

L’artiste a déjà effectué une démarche similaire à Carleton-sur-Mer en 2017.

Partager


0%