En ondes: Soeurs | Marie-Pierre Arthur

Information régionale

Une situation globalement positive en Gaspésie

today9 janvier 2025

Background
share close

Le portrait des virus respiratoires pour la région est globalement positif.

 

Les cas de Covid-19 sont stables depuis plusieurs semaines, indique la directrice régionale de la santé publique, Christine Dufour-Turbis.

 

Les premiers cas d’Influenza ont été identifiés à la mi-décembre et le nombre de personnes affectées est en hausse, ce qui s’explique par les voyages  et les nombreuses rencontres dans la période des Fêtes, ajoute docteure Dufour-Turbis.

 

Quant au VRS, le virus respiratoire syncytial, dont les symptômes sont semblables à ceux du rhume, il circule dans la région depuis le début décembre.  Comme dans le reste du Québec, le nombre de cas est en hausse.

 

La directrice de la santé publique précise qu’il est toujours difficile d’évaluer avec précision la présence des virus respiratoires :

  • cover play_arrow

    Une situation globalement positive en Gaspésie mario

 

Les campagnes de vaccination pour l’Influenza et la COVID-19 sont toujours en cours. Un anticorps monoclonal est aussi disponible pour les nourrissons cette année, ce qui vise à neutraliser le VRS qui peut causer des complications graves :

  • cover play_arrow

    Une situation globalement positive en Gaspésie mario

 

La région se compare avantageusement au reste de la province mais pour la docteure Dufour-Turbis, cela laisse présager que le pic n’a pas été atteint en Gaspésie.

Partager