En ondes: Payphone | Maroon 5

Information régionale

Une sélection de livres en anglais pour briser les stéréotypes

today22 octobre 2021

Arrière-plan
share close

Des trousses de livres jeunesse égalitaires en anglais arrivent sur les tablettes des bibliothèques publiques de la région.

 

À l’occasion du Salon du livre de Bonaventure, le Réseau Biblio de la Gaspésie-les Îles et la Table régionale de concertation des groupes de femmes lancent aujourd’hui cette sélection de livres jugés exemplaires par le YMCA Québec.

 

Ces troussent évitent les généralisations sur les façons d’être des garçons et des filles.  Elles sont classées par groupe d’âge, comprennent en moyenne cinq livres accompagnés d’une fiche d’activités.  L’approche égalitaire tend à contourner la promotion d’un modèle auquel les enfants doivent absolument se conformer en fonction de leur sexe.

 

Ainsi, les livres offrent des modèles plus diversifiés aux enfants afin de faciliter leur réussite éducative.

 

La version française a été lancée en janvier mais en Gaspésie, le taux de décrochage est plus élevé chez les jeunes anglophones.  Or, des trousses anglaises ont été produites.

 

Ce projet se rattache à la démarche Des pistes pour persévérer dans l’égalité de la Table de concertation des groupes de femmes.  Le projet offre aussi de la formation et de l’accompagnement aux éducateurs de la petite enfance au collégial.

Partager


0%