Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Sister Golden Hair | America
Information régionale
today23 janvier 2023
La chercheure Lyne Morissette plaide pour une meilleure cohabitation entre les baleines noires, dont la survie est en danger, et les humains.
Depuis cinq ans, elle étudie le concept de la coexistence entre les deux populations, c’est-à-dire qu’elle tente de trouver quelle place les pêcheurs et les mammifères occupent dans l’écosystème du golfe St-Laurent, tout en cherchant à maximiser la pérennité des pêcheries et de la biodiversité. Elle indique qu’à l’heure actuelle, deux pans de solutions se dessinent : d’une part, miser sur les nouvelles technologies et, d’autre part, ajuster les réglementations fédérales. Dans tous les cas, l’expertise des travailleurs de la mer doit être mise à profit pour déterminer les pistes de solutions :
Une scientifique plaide pour une meilleure cohabitation solinfo
Le développement d’engins de pêche sans cordage et des ouvertures de saisons plus hâtives font aussi partie des recommandations de la scientifique afin de donner le plus de chances possibles aux pêcheurs et de limiter les risques d’empêtrements ou de collisions pour les baleines.
Lyne Morissette se montre d’ailleurs optimiste quant à la préservation de l’espèce, dont il reste moins de 350 individus sur la planète, et rappelle le rôle qu’elle joue dans les écosystèmes marins :
Une scientifique plaide pour une meilleure cohabitation solinfo
Lyne Morissette a présenté ses travaux lors de la Table des pêches sur la baleine noire qui avait lieu en décembre à Sainte-Anne-des-Monts. Elle espère que son rapport deviendra un document de référence en la matière lorsqu’il sera complété.
Collaboration CFIM
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation