Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Croire en nous | 2Frères
Information régionale
today11 juin 2025
La réforme du régime forestier telle que proposée provoquera de nouveaux conflits du bois d’œuvre avec les Américains.
C’est ce qu’affirme Nicolas Lapierre le directeur québécois du syndicat des Métallos. Ce dernier est de passage à Carleton aujourd’hui pour la réunion régionale des métallos qui réunit une centaine de participants. Le syndicat est divisé en 5 régions administratives et aujourd’hui c’est la section Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui se réunissait
.
Cette réunion est l’occasion de discuter de plusieurs enjeux économiques et industriels. L’économie est grandement affectée par les tarifs américains et même si les filières de l’acier, de l’aluminium et du bois réagissent différemment, un ralentissement marqué de l’activité économique est observé. Voici Nicolas Lapierre :
Une réforme forestière qui rate la cible mario
(Nicolas Lapierre)
En plus de la guerre commerciale, les métallos sont très critiques du projet de loi 97 sur la refonte du régime forestier. Nicolas Lapierre explique que la réforme ne vise qu’à fournir plus de 2 par 4 à l’industrie alors que c’est la deuxième et troisième transformation qui devraient être favorisées. De plus, le principe de triade qui réserve à l’industrie 30% du territoire sans aucune compensation sera considéré par les Américains comme une subvention à l’industrie. De nouveaux conflits sur le bois d’œuvre sont à prévoir :
Une réforme forestière qui rate la cible mario
Pour favoriser la deuxième et troisième transformation, les métallos proposent la mise en place d’un bureau de la transition forestière.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation