En ondes: Vers le quai | Guylaine Fournier

Information régionale

Une question d’équilibre, selon le préfet

today7 août 2023

Arrière-plan
share close

Le préfet de la Haute-Gaspésie trouve tout à fait normales les conclusions d’une analyse sur le caribou qui démontre l’intérêt de la population pour cette espèce en danger.

Un sondage réalisé par des chercheurs de l’Université Laval démontre que les Québécois et Québécoises souhaitent que le gouvernement en fasse plus pour sauver le caribou et ils se disent prêts à accepter des pertes d’emploi.

Guy Bernatchez, qui est lui-même travailleur forestier et qui a les intérêts de cette industrie à cœur, affirme qu’il n’a été aucunement surpris par les résultats du sondage. Il croit qu’il est normal de vouloir protéger cette espèce emblématique et les travailleurs forestiers tiennent eux aussi au caribou. Cependant, Guy Bernatchez croit qu’il s’agit toujours d’une question d’équilibre entre l’aménagement forestier, le récréotourisme dans le parc de la Gaspésie et la protection du caribou :

  • cover play_arrow

    Une question d’équilibre, selon le préfet julie

Guy Bernatchez ne remet pas en doute la méthodologie du sondage, mais il croit qu’il serait intéressant d’effectuer le même exercice en isolant l’opinion des travailleurs forestiers qui sont les premiers concernés :

  • cover play_arrow

    Une question d’équilibre, selon le préfet julie

La Stratégie du caribou devait être déposée en juin, mais en raison des feux de forêt, le gouvernement du Québec a encore une fois obtenu un délai du fédéral.

Partager


0%