Informations régionales

Une prise peut être conservée, sauf dans la Cascapédia et la Bonaventure

Une prise peut être conservée, sauf dans la Cascapédia et la Bonaventure

3 août 2020

Depuis samedi, les pêcheurs de saumon sont autorisés à conserver un grand saumon dans la plupart des rivières de la Gaspésie.

 

            2 font exception à la règle: la Cascapédia et la Bonaventure.

 

            En vertu du plan de gestion du saumon atlantique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prévoit que la prise de grands saumons, ou individus de plus de 63 centimètres, peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et dont les analyses des montaisons de la saison en cours, indiquent que cette cible sera encore atteinte cette année.  

 

            Valérie Bujold, biologiste à la direction régionale du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs mentionne que ces mesures ne sont pas obligatoires. Les gestionnaires des rivières Cascapédia et Bonaventure appliquent une gestion différente, qui favorise la remise à l’eau des prises.

 

            Les rivières à saumon de la Baie-des-Chaleurs auraient aussi connu une excellente montaison.  Dans la rivière Bonaventure, le décompte effectué la semaine dernière démontre une augmentation du nombre de spécimens :  

 

            La rivière Cascapédia ne serait pas en reste, toutefois en raison de ses particularités, le décompte sera effectué à la fin de la saison :

 

            La rétention des grands saumons est constituée majoritairement de femelles et le nombre de prises est limité à une seule.

Retour

PARTAGER