En ondes: Menteur | Jonathan Painchaud

Information régionale

Une présence qui inquiète

today13 juillet 2023

Arrière-plan
share close

La présence de bar rayé dans les rivières inquiète des gestionnaires de rivières.

Le bar rayé semble être présent de façon plus importante dans 2 rivières de la région, soit la Matapédia et la Grande-Cascapédia. Les effets de sa présence sur le saumon ne sont pas bien documentés, mais les pêcheurs s’inquiètent pour la ressource. Selon Michelle Lévesque la directrice de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, le bar rayé est observé dans la Matapédia depuis une dizaine d’années et il s’éloigne de plus en plus de l’eau salée. Il est observé jusqu’à la hauteur du village de Causapscal :

  • cover play_arrow

    Une présence qui inquiète julie

Cette présence semble plus importante cette année, selon la gestionnaire. Jusqu’ici, le saumon ne semble pas impacté par ce prédateur, mais Michelle Lévesque affirme que son organisme travaille en collaboration avec les autorités pour tenter de documenter la situation :

  • cover play_arrow

    Une présence qui inquiète julie

Darlene Sexton de la Société rivière Cascapédia se désole elle aussi de la présence de ce prédateur dans cette rivière. Des observations ont été faites aussi loin que dans le secteur de la branche au saumon et de la branche du lac. Dans la Petite Cascapédia la première observation a été faite cette semaine dans le secteur des fourches.

Ronald Cormier de la ZEC Bonaventure­­­­­­­­­­ affirme qu’une douzaine de bars ont été aperçus dans le secteur du Malin. Dans le passé, le prédateur s’est déjà rendu jusqu’à St-Alphonse dans la Bonaventure

Et sur les trois rivières Pabos, le guide de pêche René Giroux affirme que le bar rayé est présent dans les embouchures, mais il ne semble pas remonter.

 

Partager


0%