Informations régionales

Une première naissance à domicile en Gaspésie

Une première naissance à domicile en Gaspésie

8 mai 2020

La porte-parole du collectif Accès sages-femmes de la Baie-des-Chaleurs se réjouit d’un premier accouchement à domicile.

            Le premier accouchement à domicile s’est fait le 28 avril avec l’aide de 2 sages-femmes du CISSS de la Gaspésie, Véronique Gauthier et Jessie Lapointe. 

 

            Bien que les parents, Émilie Bourque-Bélanger et Simon Arseneault habitent Chandler, l’accouchement a eu lieu dans un domicile à Carleton-sur-Mer, car c’est l’hôpital de Maria qui est l’hôpital de référence pour les accouchements.

 

            Les suivis de grossesses se font au CLSC de Caplan, mais les accouchements à domicile doivent se faire, pour l’instant, à proximité de l’hôpital de Maria.  Marie-Josée Racine, porte-parole du collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs, se réjouit de ce premier accouchement à domicile.  Elle affirme que la lutte a été longue. Son groupe milite maintenant depuis 12 ans pour l’instauration d’un tel service dans la Baie-des-Chaleurs :

 

            La mère se réjouit d’avoir fait le choix d’accoucher dans un domicile au lieu d’une salle d’accouchement à l’hôpital, surtout dans ce contexte de pandémie.  À ses yeux, le processus est beaucoup plus intime :

 

 

            La prochaine étape pour le collectif serait la création par le CISSS d’un lieu où les femmes qui ne peuvent accoucher à leur domicile pourraient donner naissance.  Le concept connu des maisons de naissance serait probablement difficile à établir dans une région étendue comme la Gaspésie, mais Marie-Josée Racine se dit convaincue qu’il est possible d’établir ce type de ressource à proximité de l’hôpital :

   

 

            Marie-Josée Racine affirme qu’avec le temps, le service devrait être déployé sur le territoire.

 

 

Retour

PARTAGER