En ondes: Colorado | Francis Degrandpré

Information régionale

Une pêche prévue pour le 1er avril

today24 mars 2025

Background
share close

C’est le premier avril que les crabiers de la zone 12 devraient s’élancer pour la saison 2025.

 

La réunion du comité des glaces a eu lieu vendredi dernier. Les pêcheurs ont pu en apprendre davantage sur les opérations de déglaçage au Nouveau-Brunswick et les conditions de pêche.

 

Le brise-glace Sir William Alexander, en provenance de Terre-Neuve, s’est activé la semaine dernière dans la région de Shippagan et de Caraquet. La grenouille s’active présentement dans les approches de quai et l’aéroglisseur effectuera le travail pour s’assurer que les chenaux sont libres de glace le matin de l’ouverture. Le prochain appel devrait survenir vendredi prochain pour établir la date de départ qui a été fixée cette année au 1er avril. Le représentant des crabiers, Daniel Desbois, s’attend à prendre la mer comme prévu :

  • cover play_arrow

    Une pêche prévue pour le 1er avril mario

 

Comme prévu, les crabiers de la zone 12 subiront une baisse de quota de 33%. Le quota global passerait de 22 626,39 tonnes en 2024 à 15 086,81 tonnes pour la saison à venir. Daniel Desbois s’attend à une saison difficile pour les pêcheurs en raison de la guerre tarifaire avec les États-Unis où plus de 80% du crabe est vendu.

 

La pêche au crabe dans la zone 17, au large de Rimouski, commençait ce matin.

Partager