Informations régionales

Une ouverture bénéfique pour des commerces

Geneviève Labonté

Une ouverture bénéfique pour des commerces

16 juillet 2021

L’ouverture de la frontière du Nouveau-Brunswick aux citoyens du Québec qui ont été vaccinés contre la Covid-19 a eu un effet positif pour une entreprise touristique de Matapédia.

 

L’entreprise touristique Nature aventure à Matapédia a bénéficié de l’ouverture le mois dernier de la frontière du Nouveau-Brunswick aux citoyens du Québec qui ont reçu leur première dose de vaccins contre la Covid-19. Copropriétaire de cette entreprise, Geneviève Labonté, explique que cette ouverture lui a permis d’utiliser des sites de mise à l’eau au Nouveau-Brunswick pour ses canots.

Les contraintes administratives liées à cette ouverture ont cependant un impact sur les opérations de l’entreprise. Elle doit s’assurer que ses clients ont fait les démarches appropriées auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de pouvoir passer le barrage policier à la frontière entre les deux provinces.

Avoir oublié d’apporter une preuve de cette vaccination ou ne pas avoir fait ces démarches peut entrainer un refus de passage à la frontière. L’entreprise peut tout de même servir ses clients qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccins. Les trajets offerts sont cependant plus courts en raison du manque de disponibilité de points adéquats de mise à l’eau. 

En exemple, pour un forfait de deux jours sur la rivière Ristigouche, le trajet qui utilise une mise à l’eau au Nouveau-Brunswick est de 55 kilomètres tandis que celui au Québec ne permet de canoter que sur 47 kilomètres.

 

Ces restrictions et tracasseries administratives ne semblent cependant pas trop affecter les opérations de l’entreprise qui se dirige, selon Geneviève Labonté, vers une saison touristique comparable à celle de 2020 qui a été sa meilleure année.

 

Retour

PARTAGER