Informations régionales

Une occasion de vérifier si le ministère est sérieux

Pascal Bergeron

Une occasion de vérifier si le ministère est sérieux

15 juillet 2022

Pascal Bergeron a bien hâte de voir quelle suite donnera le ministère de l’Environnement à l’avis de non-conformité émis à l’encontre de la cimenterie de Port-Daniel.

 

Rappelons que le ministère demande à la cimenterie de cesser le rejet de contaminants dans l’environnement au-delà des normes établies et d’octroyer un mandat à un expert pour une évaluation de l’équipement suite à plusieurs incidents et bris d’équipement. La cimenterie a réagi en affirmant vouloir investir 40 millions pour des améliorations opérationnelles. Le porte-parole d’Environnement Vert Plus se réjouit d’abord de voir le ministère finalement s’intéresser aux nombreux problèmes de l’usine et il rappelle que cette compagnie a fait l’objet de 80 signalements à Urgence Environnement en moins de deux ans.

 

L’intention de Ciment Mary d’investir 40 millions pour améliorer ses équipements n’impressionne pas du tout l’environnementaliste :

 

De plus, Pascal Bergeron rappelle que le ministère a émis un préavis d’ordonnance. Ce préavis ne contraint aucunement la compagnie pour l’instant à modifier ses pratiques. L’avenir nous dira si le ministère est sérieux dans sa démarche ou s’il ne s’agit que d’une stratégie de communication :

Rappelons que la cimenterie a été construite au coût de 1,5 milliard de dollars.

Retour

PARTAGER