En ondes: Je te désire | Amélie Veille

Information régionale

Une nouvelle saison s’ouvre sur le SIA

today1 juin 2021

L'entrée du Sentier international des Appalaches à Matapédia Photo: Michel Gourd

Arrière-plan
share close

La section traversant la partie ouest du Sentier international des Appalaches de la MRC d’Avignon peut déjà accueillir ses premiers marcheurs.

 

Bien que la date officielle d’ouverture soit le 24 juin, les adeptes désirant marcher le tronçon de 57 kilomètres qui va du pont interprovincial de Matapédia jusqu'à la rivière Asmetquagan dans l’ouest de la MRC d’Avignon, peuvent déjà le fouler.

 

Des bénévoles ont nettoyé et balisé cette portion.  Geneviève Labonté, une des deux propriétaires de l’entreprise Nature Aventure de Matapédia, qui est responsable de ce secteur, explique que les marcheurs doivent avoir conscience que certaines sections nécessitent une bonne condition physique :

  • cover play_arrow

    Une nouvelle saison s’ouvre sur le SIA solinfo

La section provinciale du SIA s’étend sur 650 kilomètres.  Il commence à Matapédia, traverse la Vallée jusqu'à Amqui, passe par la réserve faunique de Matane, traverse les monts Albert et Jacques-Cartier du parc de la Gaspésie avant de rejoindre le mont Saint-Pierre et traverser des villages le long de la mer jusqu'au parc national Forillon. 

C’est une marche de plusieurs semaines pour quiconque voudrait la faire en entier. Cette année, des formations spéciales seront données aux marcheurs désirant faire de longues distances sur ce sentier.  Plusieurs formations pour des marches allant de trois à cinq jours seront donc données à Matapédia de juin à septembre. 

Ces cours touchent des sujets comme le choix des équipements.  Une bonne préparation, des cartes et du matériel adéquat sont nécessaires pour permettre aux marcheurs de profiter au maximum de leur séjour en forêt :

  • cover play_arrow

    Une nouvelle saison s’ouvre sur le SIA solinfo

 En ce qui concerne les infrastructures entretenues par le SIA, le refuge Le Turcotte à Saint-André de Restigouche et des passerelles du Canyon Clark ont été rénovés l’année dernière. Des réservations sont nécessaires pour coucher dans les refuges du SIA.

Partager


0%