En ondes: Dehors | Benny Jones

Information régionale

Une nouvelle culture de lavande à New Richmond

today23 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Les fermes Aux Champs Pourpres de New Richmond complète sa première année de culture de lavande.

 

La ferme est un projet familial, tenu par Julie Lamoureux et Micheal Brash, où on peut y retrouver des petits fruits, légumes, fleurs comestibles, plantes médicinales et surtout de la lavande, le produit le plus populaire, confirme Julie Lamoureux.

 

La ferme située sur la route Cochrane à New Richmond était jadis une écurie.  Le projet est né alors que le père de Michael Brash songeait à vendre :

  • cover play_arrow

    Une nouvelle culture de lavande à New Richmond julie

 

Après une saison de travail acharné pour le couple d’agriculteurs, ils se disent satisfaits des premiers pas de l’entreprise.  Pour Julie Lamoureux, ce n’est qu’un début et elle voit grand pour la suite du projet :

  • cover play_arrow

    Une nouvelle culture de lavande à New Richmond julie

 

La saison de floraison de lavande en Gaspésie est habituellement de la mi-juillet à août. Julie Lamoureux confirme qu’une nouvelle floraison vient d’arriver en plein mois d’octobre, ce qui est assez rare.

 

Le projet de la ferme Aux Champs Pourpres a reçu un coup de pouce de la Ville de New Richmond sous forme de subvention, mais la majorité des fonds proviennent d’investissements personnels.

Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local

Partager


0%