En ondes: Dracula | Tame Impala

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Une médecin de la Baie-des-Chaleurs réclame un meilleur accès à l’avortement

today29 janvier 2026

share close

Une médecin de famille plaide pour un meilleur accès à l’avortement dans la Baie-des-Chaleurs.

 

Mathilde Beaulieu-Lefebvre consacre une bonne partie de sa pratique à la santé des femmes. Selon elle, même si l’avortement est légal an Canada, les embuches sont encore nombreuses en Gaspésie.  L’avortement chirurgical n’est offert qu’à Gaspé et Rimouski.  Après le premier rendez-vous avec une infirmière en CLSC, un processus contraignant s’amorce, déplore la médecin :

  • play_arrow

    Une médecin de la Baie-des-Chaleurs réclame un meilleur accès à l’avortement julie

 

Le processus encore d’autant plus fastidieux pour une jeune fille sans voiture qui souhaite demeurer discrète :

  • play_arrow

    Une médecin de la Baie-des-Chaleurs réclame un meilleur accès à l’avortement julie

 

Dre Beaulieu-Lefebvre souligne, par contre, les avancées réalisées au cours des dernières années comme la disparition de mesures restrictives qui limitaient le nombre de personnes qui pouvaient prescrire la pilule abortive.  Auparavant, pour avoir le droit de prescrire la pilule, les médecins devaient suivre des formations particulières et obtenir l’approbation du Collège des médecins.  Ils sont plus nombreux aujourd’hui à pouvoir faire la prescription.

 

Cependant, pour les avortements chirurgicaux, la médecin souhaite voir un tel service être offert dans la Baie-des-Chaleurs :

  • play_arrow

    Une médecin de la Baie-des-Chaleurs réclame un meilleur accès à l’avortement julie

 

Mathilde Beaulieu-Lefebvre s’inquiète, par ailleurs, de l’intention du gouvernement de protéger le droit à l’avortement dans un cadre juridique.  Il s’agit d’une fausse bonne idée, dit-elle, parce qu’une loi peut être contestée, ce qui créerait potentiellement des brèches dans ce droit pour les femmes.

Partager