En ondes: Monochrome | Benoit Côté

Information régionale

Une marche en hommage aux victimes

today4 juin 2021

Arrière-plan
share close

Près de 180 personnes se sont rassemblées cet avant-midi à Gesgapegiag en lien avec les événements survenus en Colombie-Britannique.

 

Cette marche était organisée à Gesgapegiag à la mémoire des 215 enfants dont les restes ont été découverts près d’un ancien pensionnat autochtone en Colombie-Britannique. L’événement est organisé par le Gesgapegiag Health and Community Service, la police de l’endroit et les responsables de l’école.

La marche a débuté dans la cour de l’école primaire de l’endroit et plusieurs jeunes portaient fièrement la tenue traditionnelle. Au son des tambours, le cortège s’est rendu sur le terrain de balle pour une cérémonie.

Sarah Jerome est une jeune femme de Gesgapegiag. Elle affirme que ce genre d’événement est très important pour la communauté qui a été frappée par cette tragédie :

  • cover play_arrow

    Une marche en hommage aux victimes solinfo

William Jerome est professeur de culture à l’école de Gesgapegiag. Il affirme que les autochtones ont été dépossédés de leur langue et de leur culture :

  • cover play_arrow

    Une marche en hommage aux victimes solinfo

Suzanne Lamarre de Maria tenait à démontrer son support à la communauté. Elle aurait souhaité plus de non autochtone sur place :

  • cover play_arrow

    Une marche en hommage aux victimes solinfo

Un site commémoratif a aussi été organisé plus tôt cette semaine sur le terrain du pow-wow.

Partager


0%