En ondes: Vieux Dan Tucker | Sara Dufour

Information régionale

Une Lune de sang la nuit prochaine

today13 mars 2025

Background
share close

Il sera possible d’observer deux phénomènes astronomiques d’ici la fin mars.

 

En effet, une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 13 au 14 mars et une éclipse solaire partielle aura lieu au matin du 29 mars.

 

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge. Ce phénomène se produit quelques fois par année. Il existe trois variétés d’éclipses, soit les éclipses pénombrales, lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre, les éclipses partielles, lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement et les éclipses totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre.

 

Le phénomène du 14 mars commencera à 01h09 et l’éclipse sera à son apogée à 02h58 pour se terminer à 04h47. Comme la lune ne dégage pas de lumière et qu’elle sera obstruée par la terre, la lune devrait donc être invisible. Le journaliste scientifique, Joël Lablanc explique qu’une partie de la lumière du soleil traversera l’atmosphère de la terre pour se rendre à la lune ce qui lui donnera une couleur rouge:

  • cover play_arrow

    Une Lune de sang la nuit prochaine mario

 

Et le 29 mars, une éclipse solaire partielle aura lieu avec pour résultat un lever de soleil en croissant. À Montréal, le soleil sera éclipsé à 52% alors que dans l’Est-du-Québec l’éclipse sera de 90%.

Partager