En ondes: 'Til You Can't | Cody Johnson

Information régionale

Une insulte, selon le maire de Gaspé

today17 juillet 2023

Arrière-plan
share close

L’annonce de la fermeture du phare de Cap-des-Rosiers par Pêches et Océans Canada fait vivement réagir les acteurs politiques et touristiques de la région de la pointe gaspésienne.

Selon le ministère, la fermeture au public pour une durée indéterminée de ce haut lieu touristique fait suite à une inspection sommaire effectuée le 20 juin dernier. Celle-ci a permis de constater des signes de détérioration importants nécessitant une analyse plus approfondie pour évaluer l’état précis de la structure et des travaux requis pour assurer la sécurité des visiteurs.

Pour Daniel Côté, maire de Gaspé, cette situation est carrément insultante :

  • cover play_arrow

    Une insulte, selon le maire de Gaspé julie

Daniel Côté n’arrive pas à s’expliquer que le phare de Cap-des-Rosiers demeure sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada alors que le parc national Forillon se trouve juste à côté :

  • cover play_arrow

    Une insulte, selon le maire de Gaspé julie

Pour Pascale Rémillard, directrice générale de Destination Gaspé, l’annonce est un dur coup pour l’industrie touristique de la région. De plus, celle-ci s’explique mal le moment choisi par le MPO pour décréter la fermeture du phare :

  • cover play_arrow

    Une insulte, selon le maire de Gaspé julie

 

Plus d’une centaine de personnes se sont présentées jeudi matin afin de démontrer leur solidarité avec le comité. Tous et toutes se promettent de ne pas en rester là et de suivre le dossier auprès des instances concernées.

Partager


0%