En ondes: Ange gardien | Stéfie Shock

Information régionale

Une fausse bonne idée

today6 décembre 2024

Background
share close

La Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleur s’oppose à la hausse des tarifs d’électricité pour les entreprises.

 

La Fédération des chambres de commerce du Québec et Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs demandent au gouvernement du Québec de retirer la hausse massive des tarifs d’électricité pour les entreprises de son projet de réforme de l’énergie.  En effet, Hydro-Québec se préparerait à hausser la facture des grandes entreprises pour assurer un tarif préférentiel aux consommateurs résidentiels.

 

Pour la directrice de la Chambre de commerce, Valentine Palma, il s’agit d’une fausse bonne idée. Le gouvernement fait fausse route en prenant pour cibles les entreprises québécoises, déjà soumises à de fortes pressions commerciales, tarifaires et réglementaires. Le coût de l’électricité doit demeurer compétitif et les entreprises québécoises, qu’elles soient grandes ou petites, jouent un rôle crucial dans l’économie des régions.

La directrice explique que les PME québécoises ont absorbé la majeure partie des hausses de tarifs d’électricité. Celles-ci ont atteint 6,5 % au 1er avril 2023, puis 5,1 % au 1er avril 2024 ; la hausse prévue pour 2025 est actuellement de 3,9 %. Depuis quelques années, c’est aux entreprises locales que l’on a imposé de subventionner artificiellement le plafond de 3 % de hausse dont a bénéficié la clientèle résidentielle. Cela a contribué à la spirale inflationniste en faisant augmenter les coûts d’opération des PME, conclut Valentine Palma.

Partager