En ondes: How Do You Love | Collective Soul

Information régionale

Une exposition sur l’Elpistotege sera inaugurée la semaine prochaine

today9 août 2023

Arrière-plan
share close

Une exposition sur le fossile de l’Elpistostege watsoni sera inaugurée la semaine prochaine à Miguasha.

Cette exposition intitulée « D’où venons-nous? Nos origines, il y a 375 millions d’années » du professeur de l’Université du Québec à Rimouski, Richard Cloutier, sera présentée au public mardi prochain. Elle est réalisée dans le cadre d’un programme des Fonds de recherche du Québec, soit le concours DIALOGUE qui cherche à soutenir le dialogue scientifique avec le public. Le professeur Cloutier et son équipe étudient déjà depuis plusieurs années ce fossile qui mesure plus d’un mètre et demi.

L’exposition sera placée dans la salle dédiée entièrement à ce fossile. Voici le directeur du parc Rémi Plourde :

  • cover play_arrow

    Une exposition sur l’Elpistotege sera inaugurée la semaine prochaine julie

Si l’histoire des vertébrés a commencé dans les océans il y a plus de 530 millions d’années, l’Elpistostege watsoni serait sorti des océans pour la terre ferme il y a 375 millions d’années. Le fossile d’Elpistostege watsoni marque ainsi le passage entre la vie aquatique et la vie terrestre. Il est le plus vieil animal connu sur la surface de la terre à avoir possédé des doigts.

C’est à l’été 2010 qu’a été découvert par le patrouilleur Benoit Cantin un fragment du fossile le long de la falaise de Miguasha. Le reste a été découvert un peu plus tard par les chercheurs et il s’agit du plus gros fossile jamais trouvé à Miguasha.

Partager


0%