En ondes: Vous écoutez Sous un ciel blues | avec Martin Lachance

Information régionale

Une étape importante pour un lieu de naissance

today6 octobre 2022

Arrière-plan
share close

Le projet d’implantation d’un lieu de naissance en dehors de l’hôpital vient de franchir une étape importante.

 

Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs vient d’embaucher Louis Maltais comme chargé de projet. Son mandat consistera entre autres à évaluer les possibilités et les contraintes pour la viabilité d'un lieu de naissance hors centre hospitalier pour les sages-femmes de la Baie-des-Chaleurs. Il est en poste depuis le 26 septembre.

 

Caroline Hamelin, porte-parole pour le collectif, se dit particulièrement fière de ce nouveau développement dans le déploiement de l’offre de services. Avec un financement des MRC Avignon et Bonaventure ainsi que du Mouvement Desjardins, le collectif a été en mesure de procéder lui-même à cette embauche :

  • cover play_arrow

    Une étape importante pour un lieu de naissance solinfo

 

Louis Maltais est âgé de 35 ans et il porte le titre de sage-femme depuis 2018. Il a travaillé dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay. Il affirme avoir un profond désir de s’impliquer dans le développement du service en région. Il serait le seul homme sage-femme au Québec.

Le Collectif milite pour la création d’un lieu de naissance alternatif près de l’hôpital de Maria qui serait à l’image des maisons de naissances qui existent ailleurs au Québec. Elle serait cependant de moindre envergure étant donné le nombre de naissances plus faible que dans d’autres régions.

Le service de sages-femmes est offert depuis 2019.

Partager


0%