En ondes: Noir sur noir | Marie-Mai

Information régionale

Une entente qui pourrait profiter à la Gaspésie

today8 août 2018

Arrière-plan
share close

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est déjà en pourparlers avec Innergex pour devenir partenaire des cinq parcs éoliens situés dans la région, récemment acquis par l’entreprise québécoise.  

Innergex vient de réaliser une importante transaction pour devenir l’unique propriétaire et exploitant des parcs éoliens Cartier, majoritairement situés en Gaspésie. L’entreprise québécoise a racheté au coût de 630 millions de dollars les participations de celui qui était jusqu’ici son partenaire, TransCanada.

Simon Deschênes, président de la Régie de l’énergie souligne que si ce partenariat voit le jour, les municipalités de la Gaspésie pourraient voir leurs actions être bonifiées :

  • cover play_arrow

    Une entente qui pourrait profiter à la Gaspésie solinfo

Pour l’instant, la Régie analyse la situation financière des parcs éoliens concernés avant d’aller de l’avant dans la transaction, comme le signale Simon Deschênes :

  • cover play_arrow

    Une entente qui pourrait profiter à la Gaspésie solinfo

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et celle du Bas-Saint-Laurent ont créé l’Alliance de l’Est et vont probablement être partenaires ensemble dans la transaction avec Innergex.

Cette transaction pourrait se concrétiser au mois de novembre prochain.

La Régie est actionnaire dans trois parcs éoliens distincts dans la région c’est-à-dire Nicolas Riou, Le Plateau 2 et Roncevaux. Elle pourrait éventuellement devenir actionnaire d’un autre parc aux Îles-de-la-Madeleine.

Partager


0%