En ondes: Dial Drunk | Noah Kahan & Post Malone

Information régionale

Une entente historique

today27 juillet 2022

Arrière-plan
share close

L’Alliance de l’Est et des promoteurs privés signent une entente qualifiée d’historique avec Hydro-Québec en vue de projets soumis dans l’appel d’offres de 480 MW d’énergie renouvelable lancé par Québec.

L’alliance précise à ce moment-ci que deux projets ont été soumis, soit un dans le secteur de Matapédia, qui représente 300 MW d’énergie éolienne, et l’autre à Dégelis dans le Témiscouata, qui pourrait aussi atteindre 300 MW.

Dans le cas où l’un ou l’autre était retenu, l’alliance, les promoteurs et Hydro-Québec deviendraient partenaire égale à 33%. Le président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, parle d’un moment historique alors qu’il n’y a pas si longtemps, Hydro-Québec tournait le dos à l’éolien. Pour lui, l’arrivée de la nouvelle PDG, Sophie Brochu a été un tournant important. :

  • cover play_arrow

    Une entente historique solinfo

 

Ce regroupement apporte aussi une plus grande expertise à différents niveaux qui sera bénéfique afin de maximiser les projets et leurs retombées.

  • cover play_arrow

    Une entente historique solinfo

Les promoteurs privés sont la société Invenergy qui participe dans le projet éolien de Matapédia et EDF Renouvelables qui participe à celui situé à Dégelis.

Selon, Michel Lagacé, la section d’Hydro-Québec responsable de l’appel d’offres de 480 MW devrait faire connaitre les noms de tous les soumissionnaires dans les prochains jours.

Partager


0%