En ondes: The Door | Teddy Swims

Information régionale

Une deuxième maison mémoire

today27 janvier 2022

share close

Le musée acadien du Québec à Bonaventure poursuit sur sa lancée de faire découvrir au public les demeures qui sont des témoins de l’histoire de la Baie-des-Chaleurs.

 

Après la maison Arsenault-Gallagher de Saint-Siméon, le musée invite maintenant à découvrir sa deuxième maison mémoire, l’ancienne résidence de Mme Rose Bujold, à Bonaventure.

 

Peinte d’un vif orangé, la maison ne passe pas inaperçue sur la route Henry à Cullens Brook, dans le secteur Est de la ville.

 

La demeure daterait de 130 ans.  Son histoire est intimement liée à celle de ses jardins abondants qui ont nourri les générations qui ont habité la maison.  C’est François Henry, de souche acadienne, qui l’a bâtie puis les Poirier l’ont habitée et finalement les Babin.

 

Laurie Beaudoin, conservatrice au Musée acadien, note que le jardin fait office d’une source de subsistance et du développement de l’agriculture domestique.  Plus tard, le site a servi aussi à la production commerciale d’œufs de poule :

  • play_arrow

    Une deuxième maison mémoire solinfo

 

Mme Rose Bujold, qui a fêté son 101 ième anniversaire récemment, a occupé la maison avec son mari Stanislas Poirier, juste avant la famille d’André Babin, aujourd’hui propriétaire.

 

L’exposition au Musée acadien est présentée jusqu’au 29 mai.

Partager


0%