En ondes: Tomber | Gerald De Palmas

Information régionale

Une décision cavalière

today20 mars 2019

Arrière-plan
share close

Le Conseil central CSN de la Gaspésie-les-Îles réagit avec colère à la fermeture de l’usine Les crustacés de Gaspé à Grande-Rivière.

 

            Pour le syndicat, il s’agit purement d’une stratégie antisyndicale. Rappelons  que cette nouvelle ne survient que quelques mois après la conclusion d’une première convention collective avec le syndicat Unifor. Même si la CSN n’est pas directement impliquée dans ce dossier, elle a tenu à réagir par solidarité syndicale.

 

            Selon Anatole Chiasson, président du Conseil central CSN de la Gaspésie-les-Îles, il est important de syndiquer les travailleurs d’usines de transformation, car les conditions de travail sont souvent difficiles et les employés ont peur de perdre leur emploi si jamais ils se syndiquent. De plus, le président ne croit pas du tout à l’argument économique évoqué par l’employeur. Il explique que les résultats records des dernières années pour le homard et le crabe, jumelés avec la hausse des prix rendent complètement ridicule l’argument voulant que l’usine ne soit pas rentable.

 

            De plus, Anatole Chiasson rappelle que le groupe MDM n’est pas une multinationale, mais plutôt une entreprise gaspésienne. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre il explique que la décision de fermer une usine quelques mois seulement après la signature d’une convention collective pourrait faire mal dans un avenir rapproché au groupe MDM :

  • cover play_arrow

    Une décision cavalière solinfo

 

            Le président espère que l’attitude cavalière de l’entreprise poussera d’autres employés à se syndiquer.

Partager


0%