En ondes: Ensemble.. avec Sara Dufour | Dominique Hudson

Information régionale

Une débâcle attendue plus tôt cette année à Matapédia

today6 mars 2024

Arrière-plan
share close

Le plan de match est prêt pour la débâcle 2024 à Matapédia.

Comme chaque année, les débâcles sur la rivière Matapédia et Restigouche sont suivies de près par différents intervenants. Avec un printemps hâtif, il est possible que la débâcle survienne plus tôt cette année et la municipalité a rencontré à la mi-février la Garde côtière et la Sécurité civile. La mairesse de Matapédia affirme que des équipes sur le terrain surveillent déjà le comportement de la glace. Même si l’hiver n’a pas été particulièrement rigoureux, Nicole Lagacé, affirme qu’il ne faut jamais prendre ce dossier à la légère. Elle explique aussi que le manque de neige pourrait même avoir un effet négatif pour le dégagement des glaces cette année :

  • cover play_arrow

    Une débâcle attendue plus tôt cette année à Matapédia julie

L’aéroglisseur de la Garde côtière devrait être de nouveau de passage dans la région de Matapédia cette année. Présentement, il s’affaire à déglacer le fleuve Saint-Laurent tout en se dirigeant vers l’est. Matapédia est la 14ième rivière sur sa liste et la mairesse attend des nouvelles la semaine prochaine :

  • cover play_arrow

    Une débâcle attendue plus tôt cette année à Matapédia julie

Habituellement, la débâcle a lieu entre le 15 et le 25 avril. Depuis quelques années la population peut parier sur la date à laquelle la «bibitte» une sculpture en bois installée sur la Matapédia, sera emportée. Cette année, la mairesse a parié sur le 1er avril.

Partager


0%