En ondes: Crash And Burn | Savage Garden

Information régionale

Une conductrice de chien de sang applaudit l’orientation de Québec

today29 mars 2022

Sandra Robinson

Arrière-plan
share close

Une conductrice de chien de sang de la Gaspésie se réjouit du projet pilote annoncé par le gouvernement.

 

Le gouvernement du Québec met sur pied ce printemps un projet pilote afin de permettre l’usage d’une arme à feu lors d’une recherche de gibier à l’aide d’un chien de sang.  Auparavant, les conducteurs de chiens de sang n’étaient pas autorisés à le faire.

 

Lorsqu’une bête toujours vivante était localisée, le conducteur ou les chasseurs devaient revenir chercher une arme et laisser le chien au véhicule. Cette pratique avait pour effet de permettre à des bêtes touchées mortellement de s’enfuir et ainsi poursuivre leur agonie.  Le projet pilote autorisera 50 conducteurs de chiens de sang à abattre de jour comme de nuit, à l’aide d’une arme à feu, un orignal, un cerf de Virginie ou un ours noir blessé mortellement. Plusieurs conditions devront être respectées, notamment aviser SOS braconnage, car des coups de feu pourraient être entendus de nuit.  La chasse à l’aide d’un chien pour le gros gibier demeure strictement interdite.

 

Sandra Robinson, conductrice de chiens de sang à Sainte-Anne-des-Monts, se réjouit de cette nouvelle :

  • cover play_arrow

    Une conductrice de chien de sang applaudit l’orientation de Québec solinfo

 

Les conducteurs de chiens de sang sont relativement rares en Gaspésie. Sandra Robinson est la seule membre de l’association provinciale des conducteurs de chiens de sang. Il y a quelques années, le service était disponible à New Richmond, mais ce n’est plus le cas.  Sandra Robinson croit que ce projet pilote pourrait encourager de nouvelles personnes à offrir le service.

Partager


0%