En ondes: Cruise (Remix) | Florida Georgia Line

Information régionale

Une circonscription pourrait disparaitre dans l’Est

today1 août 2022

Kristina Michaud

Arrière-plan
share close

Kristina Michaud tentera de sauver sa circonscription électorale.

Vendredi dernier, la Commission des délimitations des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec présentait un redécoupage électoral pour que le vote de tous les électeurs québécois ait à peu près le même poids. Selon cette proposition, l’actuelle circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaitrait pour se scinder en 2. Une partie à l’ouest à Rimouski et la Gaspésie-les-Îles à l’est, soit Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj et Rimouski–Matane. Afin de maintenir le nombre de circonscriptions à 78 au Québec, une nouvelle circonscription serait créée, Les-Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides.

L’actuelle députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, est en désaccord avec cette idée. Elle rappelle que ce redécoupage viendrait scinder des MRC en deux, Amqui et Val-Brillant se retrouveraient dans deux circonscriptions différentes et le territoire est déjà beaucoup trop grand pour un seul député :

  • cover play_arrow

    Une circonscription pourrait disparaitre dans l’Est solinfo

La députée affirme que ce sentiment est partagé par les maires et intervenants du territoire :

  • cover play_arrow

    Une circonscription pourrait disparaitre dans l’Est solinfo

Si jamais ce scénario devenait réalité, l’actuelle députée d’Avignon devrait se présenter dans Rimouski-Matane, car elle habite Val-Brillant. Un duel Michaud Lebouthillier serait donc improbable :

  • cover play_arrow

    Une circonscription pourrait disparaitre dans l’Est solinfo

Kristina Michaud affirme qu’elle a bien l’intention de travailler afin de conserver l’actuelle représentativité de la Gaspésie à Ottawa.

Partager


0%