En ondes: Major Tom (Coming Home) | Peter Shilling

Information régionale

Une cause inusitée sur la chasse au phoque bientôt entendue à New Carlisle

today17 avril 2024

Arrière-plan
share close

Collaboration CFIM

Une cause inusitée sera entendue au palais de justice de New Carlisle en juin.

 

Pêches et Océans Canada accuse le chasseur madelinot Réjean Vigneau d’avoir illégalement capturé un phoque gris dans la zone 19, donc en dehors du territoire couvert par ses permis et de la période autorisée.  Les faits reprochés seraient survenus le 9 novembre 2022, lors d’une sortie en bateau dans la baie des Chaleurs organisée dans le cadre du tournage du documentaire Du phoque au menu. On y voit le boucher en compagnie de Jeremy Jerome, un Mi’gmaw de Gesgapegiag, en train de chasser en vue d’une formation de dépeçage à venir quelques jours plus tard.

 

Le réalisateur du documentaire, Guillaume Lévesque, est sidéré des accusations portées contre le chasseur et du double standard dont ont fait preuve les agents des pêches, à son avis :

  • cover play_arrow

    Une cause inusitée sur la chasse au phoque bientôt entendue à New Carlisle julie

Le cinéaste est cité à comparaître pour témoigner contre Réjean Vigneau, qui a choisi de ne pas commenter l’affaire puisqu’elle est judiciarisée.

 

De son côté, le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, critique le manque de clarté de la réglementation :

  • cover play_arrow

    Une cause inusitée sur la chasse au phoque bientôt entendue à New Carlisle julie

Contacté par courriel, Pêches et Océans Canada se garde de commenter la cause puisqu’elle se trouve devant les tribunaux.

 

Le dossier sera entendu au palais de justice de New Carlisle le 12 juin.

Partager


0%