En ondes: Vous écoutez Clic franco | Avec Valérie Girard

Information régionale

Une bonne saison sur les rivière Matapédia et Patapédia

today27 août 2021

Photo: Facebook Réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia

Arrière-plan
share close

Les amateurs de pêche au saumon ont connu une bonne saison sur les rivières Matapédia et Patapédia.

 

La directrice générale de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, Michelle Lévesque, considère que la pêche a été favorable cette année même si une partie de la clientèle américaine n’était de retour sur la rivière qu’à partir du début août.

 

La clientèle locale l’aurait remplacée. 

 

Il y a donc eu, en date du 24 août, 6182 pêcheurs sur les rivières que gère la CGRMP tandis que l’année dernière ce nombre avait été de 6004 pêcheurs.

 

Malgré le fait que les niveaux d’eau soient très bas depuis quelques semaines, cela n’a pas empêché les grands saumons de monter en bon nombre, ce qui a permis aux pêcheurs de conserver leurs prises à partir du premier août sur la Matapédia :

  • cover play_arrow

    Une bonne saison sur les rivière Matapédia et Patapédia solinfo

 

La directrice n’a jusqu’à maintenant pas remarqué de mortalité particulière de saumon en rivière en raison de la chaleur de l’eau. Il y a cependant environ 7 % des saumons relâchés par les pêcheurs qui ne survivent pas pour diverses raisons.  Michelle Lévesque considère que les pêcheurs qui fréquentent ses rivières sont conscients de leur responsabilité face à la préservation de la ressource et n’épuisent pas inutilement les poissons :

  • cover play_arrow

    Une bonne saison sur les rivière Matapédia et Patapédia solinfo

 

Partager


0%