En ondes: Watatatow | Slater & Fils

Information régionale

Une bonne saison pour les homardiers

today20 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Les pêcheurs de homard de la Gaspésie ont terminé la saison sur une bonne note.

Après un début de saison difficile en raison des températures froides et des prises un peu moins nombreuses, la pêche s’est terminée sur une bonne note dans toutes les zones ceinturant la Gaspésie, selon le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier. Ce dernier explique que les choses se sont replacées vers la troisième semaine pour les pêcheurs.

Le prix record de la saison 2021, qui était de 8 dollars 35 ne sera pas atteint, mais les pêcheurs devraient quand même obtenir un prix d’environ 7 dollars 90 :

  • cover play_arrow

    Une bonne saison pour les homardiers solinfo

Les prises ont été très nombreuses dans les zones limitrophes comme dans l’ouest de la baie-des-Chaleurs et dans le secteur de Forillon. Cependant dans la grande zone, soit la 20A et la 20B, O’Neil Cloutier s’attend à une baisse des débarquements d’environ 15% cette année. Il s’agit cependant de chiffres plutôt difficiles à évaluer, car le MPO n’a pas procédé cette année à la divulgation des résultats de mi-saison, ce que déplore O’Neil Cloutier :

  • cover play_arrow

    Une bonne saison pour les homardiers solinfo

En 2021, les captures ont atteint un record avec 3798 tonnes de homard débarquées comparativement à 2927 tonnes en 2020.

 

Environ, 150 personnes pratiquent la pêche au homard dans la péninsule gaspésienne.

Partager


0%