Informations régionales

Une baisse des prix pour le crabe

Des pêcheurs mettent les casiers à l'eau

Une baisse des prix pour le crabe

26 mai 2020

La pêche au crabe dans la grande zone 12 est plutôt difficile cette année et les quotas seront difficiles à atteindre.

C’est ce qu’affirme le représentant des crabiers gaspésiens Daniel Desbois.

Ce dernier explique que les conditions sont difficiles cette année en raison des vents et de la ressource qui semble moins abondante que prévu. Il croit que certains pêcheurs ne pourront atteindre leur quota d’ici la fin de la saison :

Comme prévu, jusqu’ici le prix pour la ressource est inférieur d’environ 30 à 40% comparativement à l’année dernière. Il affirme que la saison n’est pas terminée et que ces prix ne sont pas définitifs, mais il croit que le revenu des pêcheurs sera quand même impacté par la pandémie mondiale qui a provoqué la fermeture de plusieurs marchés :

Conformément à son protocole de fermeture de zones de pêche saisonnières pour la protection des baleines noires dans le golfe, Pêches et Océans Canada a fermé huit premiers quadrilatères jusqu’au 15 novembre.

L’avis de fermeture pour 15 jours est arrivé pendant la fin de semaine du 16, et s’est transformé en avis de fermeture saisonnière par la suite.

Cette décision impacte les crabiers de la Baie-des-Chaleurs qui pêchent dans cette zone très productive selon Daniel Desbois.

Retour

PARTAGER