Informations régionales

Une autre saison difficile pour les agriculteurs

Une autre saison difficile pour les agriculteurs

26 juillet 2019

La récolte de foin s’annonce encore une fois problématique en Gaspésie cette année.

 

            Alors que la première coupe est pratiquement terminée en Gaspésie, les agriculteurs s’inquiètent des rendements. Les résultats de la première coupe sont relativement corrects dépendamment des secteurs, mais le printemps tardif affecte la qualité du foin, selon Germain Babin de l’Union des producteurs agricoles. Cependant, c’est la deuxième coupe qui inquiète la majorité des producteurs. Cette dernière devrait débuter à la mi-août et le peu de précipitation fait en sorte que les résultats anticipés ne sont pas très bons. Combiné avec la sécheresse de 2018 les producteurs devront probablement encore une fois cette année s’approvisionner en foin de l’extérieur.

 

            Même si les agriculteurs sont assurés, Germain Babin explique que les compensations ne viennent jamais complètement combler les pertes. Lors d’une pénurie, comme l’an dernier, une balle de foin peut coûter jusqu’à 4 fois son prix de production :

 

            La situation serait moins problématique pour les producteurs de céréales. Cependant, certains d’entre eux voient leurs productions endommagées par des VTT.

Retour

PARTAGER