En ondes: You Run Like A Revolution | The Gaspé Project

Information régionale

Une autre étape pour la mise en commun des services incendie

today11 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Le projet de mise en commun des services incendie de 4 municipalités dans Avignon franchit une autre étape.

 

Depuis plusieurs mois, une démarche est en cours afin d’optimiser la sécurité incendie. Un consultant propose la création de deux services incendie dans Avignon. Un de ces services regrouperait Maria, Carleton, Nouvelle et Escuminac et un autre service incendie plus à l’ouest jusqu’à l’Ascension-de-Patapédia. Hier soir, les élus de Carleton-sur-Mer ont adopté leur avis d’intention afin de poursuivre les négociations avec les 3 autres municipalités, comme l’explique le maire Mathieu Lapointe :

  • cover play_arrow

    Une autre étape pour la mise en commun des services incendie julie

 

Même si les détails de l’entente restent à déterminer, c’est Carleton-sur-Mer qui serait responsable du service qui aurait un seul chef et des officiers. Les pompiers et pompières deviendraient des employés de la Ville de Carleton-sur-Mer, mais les municipalités conserveraient la propriété des casernes et des camions. Mathieu Lapointe explique qu’en cas de bris sur un camion par exemple, les dépenses seraient séparées au prorata :

  • cover play_arrow

    Une autre étape pour la mise en commun des services incendie julie

 

Mathieu Lapointe croit que l’impact financier du nouveau service serait minime pour les municipalités impliquées. Une proposition plus étoffée devrait être présentée cet automne, toujours selon Mathieu Lapointe.

 

Nouvelle a adopté son avis d’intention en juin et Maria hier soir. Les élus d’Escuminac devraient procéder jeudi.

 

Partager


0%