Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Paralyzed | Rock Kills Kid
Information régionale
today20 janvier 2025
Collaboration CFIM
Avec le thème «Les défis de l’industrie de la pêche en 2025», le 46e congrès des industriels québécois a illustré l’année de remous qui se profile pour le secteur.
Les conférences du consortium Ouranos et de la firme Coboom en lien avec les changements climatiques ont rapidement mis la table.
Le directeur sortant de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, souligne que les impacts de la crise sur les stocks halieutiques sont déjà bien visibles :
Une année de remous se profile dans le secteur des pêches julie
La menace d’une guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis était aussi sur toutes les lèvres, lors du congrès.
Cela dit, les perspectives économiques présentées par une spécialiste de la Banque nationale ont insufflé un vent d’optimisme.
Selon l’analyste, il est peu probable que la hausse des tarifs douaniers touche les produits marins canadiens. Jean-Paul Gagné demeure positif face au retour de l’administration Trump :
Une année de remous se profile dans le secteur des pêches julie
Savoir qu’Ottawa s’active pour répondre au président américain élu est rassurant, indique Jean-Paul Gagné.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Diane Lebouthillier, était présente lors du banquet qui a clos le congrès. L’élue a abordé le sujet lors de son allocution, soulignant le plan fédéral en branle pour riposter contre les tarifs de Trump, ajoute le directeur de l’AQIP.
En plus de ces dossiers, la chétive relance de la pêche au sébaste et la détérioration des stocks de crevettes constituent aussi des enjeux à surveiller dans les prochains mois.
Le congrès de l’AQIP a eu lieu du 14 au 16 janvier à Québec.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation