Informations régionales

Une aide bienvenue, mais  minimale.

Le Musée acadien de Bonaventure

Une aide bienvenue, mais minimale.

10 février 2023

L’aide gouvernementale accordée aux musées est minimale, selon des intervenants.

 

Québec a confirmé cette semaine les sommes allouées à 7 institutions muséales de la Gaspésie. 4,4 millions sont alloués sur 3 ans une hausse de 800 mille dollars comparativement à l’annonce de 2019. Deux institutions muséales se sont cependant ajoutées.

 

Le directeur du Site Historique du Banc-de-Pêche de Paspébiac, Thomas Martens, affirme qu’il s’agit d’une aide minimum de fonctionnement qui ne permet aucunement, contrairement aux prétentions du ministère, de faire du développement :

Myriam Custeau la directrice du Musée acadien de Bonaventure abonde dans le même sens. Elle explique que le soutien gouvernemental aux musées est vital, mais aussi minimal. Elle donne en exemple le financement des Espaces Bleus qui dispose d’une enveloppe beaucoup plus importante. Il est question de 260 millions pour 17 espaces alors que 122 musées reconnus se partagent 64 millions via le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales:

Myriam Custeau ajoute que plusieurs gestionnaires de musées en Gaspésie doivent aussi entretenir des bâtiments patrimoniaux ce qui représente des dépenses supplémentaires considérables

 

Thomas Martens souhaite que le gouvernement reconnaisse davantage l’importance de la mission des musées un peu comme en Europe :

 

Retour

PARTAGER