En ondes: The Ketchup Song | Las Ketchup

Information régionale

Un temps des sucres hâtif cette année

today16 mars 2023

Claude Fecteau

Arrière-plan
share close

Un producteur de sirop d’érable de la région Matapédia les Plateaux a commencé à bouillir en fin de semaine et voit venir une très bonne saison si les conditions sont bonnes.
 

Le temps des sucres est commencé à l’érablière Fecteau Acebois à Matapédia. La récolte de l’eau s’est faite à partir du 8 mars dernier et la première bouillie s’est faite le 11.

 

Le propriétaire de l’entreprise, qui a commencé à produire du sirop en 1999, Claude Fecteau, considère que cette année est hâtive.
 

  • cover play_arrow

    Un temps des sucres hâtif cette année solinfo

Avec une dizaine de barils de sirop d’érable déjà produits, il croit que sa saison, qui dure en général entre 30 et 40 jours de production, est entamée. Et la qualité du sirop, même en début de saison, est au rendez-vous. En fait, cette première production de la saison serait non seulement de bonne qualité, mais aurait aussi un gout caractéristique d’érables ce qui n’est pas toujours le cas.
 

  • cover play_arrow

    Un temps des sucres hâtif cette année solinfo

Comme la production a commencé tôt et que la météo des prochains jours annonce encore de la température positive le jour et négative les nuits, Claude Fecteau considère que ce pourrait être une très bonne saison, si naturellement, dame nature continue à coopérer.

 

Cette érablière de Matapédia peut produire une douzaine de barils de sirop d’érable pendant une bonne journée avec des pointes exceptionnelles allant jusqu'à 20 barils par jour.  

Partager


0%