En ondes: Notre petit refrain | 2Frères

Information régionale

Un taux de chômage à la baisse

today12 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Le taux de chômage dans la région se maintient à des niveaux très bas.

C’est ce que démontre les plus récentes données de l’Enquête sur la population active dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec.

Alors que le taux s’établit à 4,2 pourcents dans la province, la proportion de chômeurs en Gaspésie et aux Iles en juin est évaluée à 5,7 pourcents de la population active, c’est-à-dire tout près du seuil du plein emploi. Pour les 6 premiers mois de 2023, les données montrent que le nombre de personnes à l’emploi a bondi d’un peu plus de 10 pourcents en comparaison avec la même période en 2022.

Cela représente 3 mille 600 personnes de plus sur le marché du travail.

Le taux de chômage moyen pour la période de janvier à juin est de l’ordre de 6,1 pourcents, bien loin de ce qui s’observe normalement dans la région, qui se retrouve souvent au-delà des 10 pourcents.

Comme partout au Québec, la proportion de personnes qui ont recours à l’assurance-emploi est en chute depuis la fin de l’année 2022.

C’est toutefois dans la région que le taux de chômage demeure le plus élevé dans la province, avec un écart d’un point et demi vis-à-vis la moyenne.

Collaboration CFIM

Partager


0%