Informations régionales

Un site à développer

Un site à développer

17 décembre 2019

La Rivière-aux-Émeraudes, située dans le secteur de Percé, deviendra l’an prochain un Parc municipal sur la liste des géosites reconnus par le Géoparc mondial UNESCO de Percé.

Méconnue des visiteurs autrefois, la Rivière-aux-Émeraudes, située à la limite de Coin-du-Banc, a connu un plus grand achalandage dans les dernières années principalement à cause des réseaux sociaux. En mai dernier, la Ville de Percé a fait l’acquisition de ce site de 8 hectares pour assurer son développement et sa préservation naturelle.

Son aménagement sera réalisé en 3 phases au cours des prochaines années, comme le mentionne la mairesse de Percé, Cathy Poirier :

La 1ère phase, au coût de 75 000 $, consistera à l’amélioration de l’accès au site et un stationnement sera également aménagé en plus d’une surveillance pour assurer la sécurité des lieux et pour la préservation du site. La phase 2, prévue en 2021, servira à la mise en valeur et au dévoilement d’un calendrier d’activités étalé sur la saison estivale. Une 3e phase dévoilera une stratégie d’embellissement du site. Par l’appropriation de ce territoire, la Ville de Percé veillera à le protéger tout en assurant un développement répondant à la protection de ce milieu naturel.

Cathy Poirier affirme que la capacité d’achalandage du site sera aussi une préoccupation dans les prochaines années. Et la possibilité d’imposer une tarification pour avoir accès au site sera analysée avant la saison estivale 2020.

Retour

PARTAGER