
Photo: Google Maps
Un règlement plus mordant, promet le maire Mathieu Lapointe
24 janvier 2022
Le maire de Carleton-sur-Mer promet que le règlement visant à éviter les coupes forestières abusives sur le mont Saint-Joseph deviendra plus mordant.
Mathieu Lapointe affirme qu’il a été lui-même surpris de constater qu’une partie située à l’est du sommet de la montagne avait été déboisée.
Selon lui, 4 propriétaires sont concernés. Ils n’auraient jamais communiqué avec la Ville au préalable, ni sur leurs projets de coupe, ni de construction de chalets :
Avec le Plan d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville, le conseil a réclamé des propriétaires un plan de reboisement signé par un ingénieur.
La coupe respecterait le règlement sur l’abattage d’arbres en forêt privée parce que la superficie du secteur dégarni serait inférieure à ce qui est permis sur un hectare. La Ville n’a pas été en mesure de préciser l’étendue exacte de la coupe.
Le maire concède qu’une réglementation plus sévère s’impose aujourd’hui :
Un moratoire sur la construction de chalets sera décrété le temps que la nouvelle réglementation entre en vigueur :
Un inspecteur municipal sera embauché 4 jours par semaine afin d’éviter que la Ville se retrouve de nouveau mise devant le fait accompli. La Ville vient tout de même d’accorder un permis pour la construction d’un troisième chalet dans ce secteur.
Retour PARTAGER