En ondes: La nostalgie | Roy Davis

Information régionale

Un rapport bien accueilli par les pêcheurs

today4 mai 2023

Arrière-plan
share close

Le représentant des crabiers de la Gaspésie se réjouit de certaines recommandations du Comité permanent des pêches sur la protection de la baleine noire.

 

Le document qui contient 48 recommandations suggère notamment une meilleure inclusion des pêcheurs dans la prise de décision.

 

Cette recommandation réjouit le pêcheur Daniel Desbois. Il affirme que les pêcheurs réclament une oreille plus attentive du ministère des Pêches et des Océans depuis plusieurs années. Les auteurs du rapport suggèrent de modifier le protocole de fermeture des zones de pêches. Le comportement de la baleine et leur nombre seront maintenant pris en considération.

 

Daniel Desbois fait remarquer que les auteurs du rapport ont simplement écrit ce qui disent les pêcheurs depuis que les interactions avec la baleine noire sont plus nombreuses :

  • cover play_arrow

    Un rapport bien accueilli par les pêcheurs solinfo

 

Même si la météo est favorable, sauf cette semaine, et que le crabe est au rendez-vous, avec un quota intéressant de 31 467 tonnes, la saison 2023 sera à oublier pour les pêcheurs en raison de l’effondrement des prix. Avec un prix offert de 2 dollars 25 ou deux dollars 50, la rentabilité sera difficile à atteindre :

  • cover play_arrow

    Un rapport bien accueilli par les pêcheurs solinfo

 

L’an passé, les pêcheurs ont reçu en début de saison un prix au débarquement de 8 dollars la livre qui est ensuite redescendu à 6 dollars.

Partager


0%