Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: C'est l'heure | Lara Fabian
Information régionale
today8 août 2022
Environnement Vert Plus réclame la mise en place de contre-pouvoirs pour la gestion du territoire forestier et la protection du caribou.
Rappelons que le cheptel de la Gaspésie est au bord de l’extinction avec une quarantaine d’individus séparés en deux troupeaux de chaque côté de la 299. Au mois d’avril, le ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbault a menacé d’instaurer un décret en vertu de la loi sur les espèces en péril. Ce décret aurait le pouvoir de limiter l’exploitation forestière dans l’habitat du caribou. Le premier ministre François Legault revendique la compétence exclusive de la gestion du caribou forestier. Pascal Bergeron dit comprendre que le Québec tienne à conserver ses compétences face au fédéral. Cependant, il ajoute que la notion d’exclusivité n’est pas si claire et manifestement le Québec a clairement démontré qu’il était incapable d’assurer la protection du caribou en Gaspésie :
Un problème plus important qu’une chicane compétences solinfo
Environnement Vert Plus rappelle que le ministre fédéral a l’obligation d’imposer le décret et des contre-pouvoirs citoyens doivent être mis en place pour ne pas laisser toutes les décisions à quelques politiciens et fonctionnaires. Les gens qui habitent le territoire doivent avoir leur mot à dire.
Un problème plus important qu’une chicane compétences solinfo
Pascal Bergeron réclame financement fédéral adéquat pour assurer les mesures de rétablissement appropriées, comme le projet d’élevage au Bioparc de la Gaspésie couplé à des enclos de renaturalisation dans son habitat, certains travaux sylvicoles dans l’aire de répartition visant exclusivement le rétablissement de forêts matures typiques de l’habitat du caribou et le contrôle nécessaire des prédateurs
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation