En ondes: Remède | Gab Bouchard

Information régionale

Un premier navire hybride construit à Gaspé

today23 octobre 2023

share close

Le Chantier Naval Forillon de Gaspé aura à construire le tout 1er navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne.

 

Un contrat de 55M$ qui devra être complété en 2027.

 

Cette nouvelle construction sera axée sur la réduction de la consommation d’énergie et réduira l’émission de gaz à effet de serre.  La conception du bateau prévoit en particulier un système de propulsion hybride et des systèmes d’équipement électrique et de pont économes en énergie.  Le navire sera capable d’effectuer des opérations à basse vitesse sur batterie pendant 30 à 60 minutes à jour.  Les batteries supporteront les opérations de nuit pour éviter d’utiliser les générateurs portuaires.

 

Le bateau sera utilisé pour la cueillette de données et d’information afin d’orienter la prise de décisions en matière de pêches durables dans le fleuve Saint-Laurent et le golfe.  Il accueillera un équipage de 5 membres de La Garde côtière et de 6 scientifiques de Pêches et Océans.

 

Selon le président et directeur des opérations au Chantier Naval Forillon, Jean-David Samuel, l’historique de l’usine de Gaspé a assurément été un facteur important pour l’obtention du contrat :

  • play_arrow

    Un premier navire hybride construit à Gaspé julie

 

Ce nouveau contrat permettra de créer et maintenir plus de 90 emplois à l’usine.

Partager


0%