Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Encore une fois | Bellerive
Information régionale
today6 juin 2023
À la lumière d’une étude que les 4 municipalités ont fait produire, le constat est clair. Toutes les municipalitées doivent composer avec les effets du réchauffement climatique et risquent d'en subir les effets de façon plus accentue dans les prochaines années. Elles doivent donc s’adapter. Le maire de New Richmond, Éric Dubé, signale qu’aucune municipalité n’est à l’abri :
Un plan pour s’adapter solinfo
À Bonaventure, le camping municipal, les principaux hébergements touristiques et le Musée acadien sont au nombre des lieux à risque à moyen terme. À New Richmond, ce sont aussi les lieux touristiques et de loisirs qui sont ciblés comme des acquis à protéger. À Maria, l’étude pointe des services essentiels comme l’hôpital, la pharmacie, la station d’essence et la caisse, en plus de l’épicerie. La liste est longue à Carleton-sur-Mer sur le plan des infrastructures touristiques et de loisir. L’adaptation coûtera cher, avertit le maire Dubé :
Un plan pour s’adapter solinfo
La stratégie repose sur l’aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et leur valorisation. Chaque municipalité devra se munir de son propre plan en tenant compte aussi d'une réalité économique qui varie d'un citoyen à l'autre :
Un plan pour s’adapter solinfo
Les 4 municipalités ont fait appel au Cégep de la Gaspésie-les Îles, par le biais de son centre de recherche, le CIRADD, et au comité ZIP ainsi qu’aux deux MRC de la Baie-des-Chaleurs. L’étude a coûté 400 000$ et est essentiellement financée par le ministère de l’Environnement et des changements climatiques.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation