En ondes: Whiskey Kinda Guy | Jay Kutcher

Information régionale

Un organisme pour la certification des forêts privées

today4 novembre 2020

share close

Un nouvel organisme voit le jour pour favoriser la certification des forêts privées.

 

            Sous l’initiative de la Fédération des producteurs de bois privés du Québec, du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et des Producteurs forestiers du Sud du Québec (l’Estrie), l’organisme provincial Forêts privées certifiées du Québec a vu le jour.

 

            La Gaspésie, et plus récemment l’Estrie, ont été les premières régions où des producteurs ont changé leurs pratiques pour obtenir la certification FSC, une certification mondiale.

 

            Ce nouvel organisme, basé sur l’expérience de la Gaspésie et de l’Estrie, permettra la mise en commun de l’expertise des ressources oeuvrant à la certification. L’organisme aidera les producteurs de tout le Québec à réduire les coûts de certification, de faciliter l’atteinte des exigences et d’accroître son accessibilité.

 

            Le premier vice-président du Syndicat des  producteurs de bois privés de la Gaspésie, Rémi Leblanc, explique que cette certification permettra une meilleure mise en marché :

  • play_arrow

    Un organisme pour la certification des forêts privées solinfo

 

            Cependant, il reste du chemin à faire pour convaincre les propriétaires.  À titre d’exemple, 60 propriétés sont certifiées en Gaspésie sur un total d’environ 2000 propriétaires.  Rémi Leblanc espère que le nouvel organisme incitera les propriétaires à se certifier.

Partager


0%